DERNIÈRE PUBLICATION
Souveraineté alimentaire et nouveau droit des échanges internationaux

Conférence de presse : "conquérir la souveraineté alimentaire"

Présentation du livre "conquérir la souveraineté alimentaire" (Editions l’Harmattan) Jeudi 28 novembre - de 11h00 à 13h00 115 rue Stévin à Bruxelles - salle de réunion, rez de chaussée A la veille de la conférence de la Commission Européenne marquant le début de l’année internationale de l’agriculture familiale et à quelques jours de la conférence ministérielle de l’OMC à Bali, l’avenir des paysans dans le monde et les règles du commerce international agricole sont liés. Comment et à quelles conditions la souveraineté alimentaire, née après l’accord OMC de Marrakech à la fin du siècle dernier, pourrait-elle devenir le cadre indispensable au changement des règles actuelles qui régissent le commerce international, les politiques agricoles, et échappent aux citoyens ? Cette présentation se prolongera par un (...)



OMC et agriculture


Que faire sur le volet agricole apres hk ?

Je pense qu’il est urgent et possible de bloquer les suites de l’accord de Hong-Kong. Voici, pour lancer le débat, quelques éléments de contexte, de modalités et de proposition. Contexte Il est caractérisé par une urgence, une opportunité et des difficultés. L’urgence tient au fait que l’accord a minima signé à HK doit être concrétisé à Genève dans les prochains mois. Même si cet espoir des (...)

Objectif Hong-Kong

Par ce document je vise à favoriser l’élaboration d’une position alternative pour la rencontre ministérielle de l’OMC à HONG-KONG. Le projet, porté à plusieurs, est de contribuer à l’élaboration d’une stratégie répondant mieux aux objectifs de défense des paysanneries et des pays pauvres face à ce qui risque d’être une nouvelle étape vers la libéralisation complète. L’ambition est seulement de favoriser la (...)

Que faire sur le volet agricole après Hong-Kong ?

Contexte Il est caractérisé par une urgence, une opportunité et des difficultés. L’urgence tient au fait que l’accord a minima signé à HK doit être concrétisé à Genève dans les prochains mois. Même si cet espoir des dirigeants décidés à aller vite est difficile à satisfaire, l’UE semble déjà se comporter comme si la concrétisation de cet accord allait de soi. Le fait qu’un tel accord accélérerait le processus (...)

OMC : la machine à libéraliser sans fin, même ralentie, continue à Hong-Kong

Ce texte doit beaucoup aux différents mails reçus de Hong-Kong. Merci à Anne-Françoise TAISNE, à Raoul Marc JENNAR, à Fabrice FERRIER, à Frédéric VIALE et quelques autres. Un accord en principe impossible, finalement obtenu à l’arracher Début décembre, avant la conférence ministérielle de l’OMC qui vient d’avoir lieu du 13 au 18 décembre à Hong-Kong, un double discours prévalait : d’un cà´té volonté d’éviter (...)


Un site sous spip - Design: copycult/digitales - Made by Supergeante*