DERNIÈRE PUBLICATION
Souveraineté alimentaire et nouveau droit des échanges internationaux

Conférence de presse : "conquérir la souveraineté alimentaire"

Présentation du livre "conquérir la souveraineté alimentaire" (Editions l’Harmattan) Jeudi 28 novembre - de 11h00 à 13h00 115 rue Stévin à Bruxelles - salle de réunion, rez de chaussée A la veille de la conférence de la Commission Européenne marquant le début de l’année internationale de l’agriculture familiale et à quelques jours de la conférence ministérielle de l’OMC à Bali, l’avenir des paysans dans le monde et les règles du commerce international agricole sont liés. Comment et à quelles conditions la souveraineté alimentaire, née après l’accord OMC de Marrakech à la fin du siècle dernier, pourrait-elle devenir le cadre indispensable au changement des règles actuelles qui régissent le commerce international, les politiques agricoles, et échappent aux citoyens ? Cette présentation se prolongera par un (...)



Souveraineté alimentaire et nouveau droit des échanges internationaux


Conférence de presse : "conquérir la souveraineté alimentaire"

Présentation du livre "conquérir la souveraineté alimentaire" (Editions l’Harmattan) Jeudi 28 novembre - de 11h00 à 13h00 115 rue Stévin à Bruxelles - salle de réunion, rez de chaussée A la veille de la conférence de la Commission Européenne marquant le début de l’année internationale de l’agriculture familiale et à quelques jours de la conférence ministérielle de l’OMC à Bali, l’avenir des paysans dans (...)

Progresser dans la conquête de la souveraineté alimentaire : 5 propositions

* A partir de « Conquérir la souveraineté alimentaire ! », Editions Harmattan Ce texte (disponible en français, en anglais et en espagnol) s’inscrit dans l’objectif d’obtenir à l’ONU une convention qui établisse le droit à la souveraineté alimentaire permettant d’autres avancées. Ces cinq propositions, à débattre, visent à y contribuer : Valoriser tous les acquis fondés sur la revendication de souveraineté (...)

QUELLE AGRICULTURE PAR ET POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE (SA) ?

Cette note, encore au stade de l’esquisse [2], tente d’éclairer simultanément et si possible dialectiquement, la double question : quelle agriculture serait-elle permise par la SA (préposition "par"), une agriculture particulière est elle nécessaire pour conquérir et appliquer la SA (préposition "pour") ? Pour cela il faut dépasser le fait que la définition proposée par LVC en 2003 ne dise rien sur le (...)

Mieux définir la souveraineté alimentaire (SA) pour mieux la conquérir

Cette note résulte d’un constat personnel construit en huit ans de pratique intellectuelle et militante de la SA en lien avec différents réseaux : au fur et à mesure que s’éloigne la première revendication de la SA en 1996 et qu’évoluent les positions et les pratiques des forces qui la portent, une partie du contenu et de la stratégie de cette revendication se délite. Cette évolution risque de remettre (...)

ACCAPAREMENT DES TERRES

Quels sont les principaux enjeux concernant la souveraineté alimentaire ? Autour des 4 points suivants : Description du phénomène Les diverses conséquences Les réactions en cours et comment avancer Quelles pistes altermondialistes ?

La question alimentaire mondiale dans l’entrelacs des crises *

Alors que le nombre de personnes sous alimentées reste très élevé (à près de un milliard – 963 millions selon la FAO), la récente crise alimentaire a encore aggravé la situation de toutes ces personnes et en a fait tomber 75 millions de plus dans la sous-alimentation [55] Comment comprendre les causes de cette crise survenue dans une situation endémique de sous alimentation et l’inadéquation des (...)

Utiliser l’échec du Doha Round pour conquérir d’autres règles

La crise de l’agriculture et de l’alimentation atteint actuellement dans plusieurs pays et à l’échelle mondiale des niveaux insupportables, notamment pour les très nombreux paysans et urbains pauvres. Cette crise est à la fois économique avec des niveaux aberrants des prix et des déficits des produits de base, écologique par la poursuite accélérée de la destruction des milieux et de la biodiversité, (...)

Critique de l’objectif de souveraineté et essai de dépassement

Les propositions pour une reforme des règles du commerce international des produits agricoles sont établies sur les bases de la souveraineté alimentaire. Ces bases soulèvent trois types de critiques qu’il faut évaluer et si possible dépasser : sur un plan politique et idéologique, le terme de souveraineté peut être associé à une déviation « souverainiste ». Cette critique tombe car les règles (...)

Pour d’autres règles du commerce international

Introduction [100] Ce document, comme le dossier de présentation [101] de 50 pages (disponible en français et ultérieurement en anglais) qu’il synthétise, vise à favoriser les réflexions et les contre propositions pour les négociations en cours ou à venir, en vue de contribuer à une évolution sensible du droit international régissant les politiques et les échanges agricoles. A cette fin il s’adresse (...)


Un site sous spip - Design: copycult/digitales - Made by Supergeante*